Visite générale "Météorites, entre ciel et terre"

Du CE2 au Lycée
Durée : 1h

Percez les secrets des mystérieuses météorites. Découvrez leurs multiples origines, la grande diversité qui en découle et à quel point elles sont riches en informations sur l’histoire de la Terre et du Système Solaire. Retracez leur long voyage chaotique dans l’espace et constatez les conséquences de leur chute sur la Terre.

Atelier : vous avez dit météorites ?

Du CE2 au Collège
2 x 1 h (en ½ classe, l’autre ½ est en visite libre de l’exposition, 1 conférencier)

 
Des météorites tombent tous les jours sur Terre ! Des chercheurs parcourent le monde pour en trouver. Au cours de cet atelier, à la manière de ces explorateurs, les élèves s’initient à la reconnaissance de météorites. Par des observations et des expérimentations guidées ils comparent diverses roches, dont des roches terrestres, afin d’identifier les météorites.

Visite guidée tactile de l’exposition

Visite réservée aux groupes de visiteurs déficients visuels
Durée : 1h30

Un parcours tactile dans l’exposition vous amènera à découvrir une diversité de météorites, leurs origines et ce qu’elles apprennent aux scientifiques qui les étudient. Un parcours original pour visiter autrement l’exposition, à travers le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Mais aussi…

L’exposition Météorites entre ciel et terre : source d’inspiration

L’ENSTA ParisTech et l’École polytechnique organisent la 9e édition du Concours de Nouvelles « Nouvelles Avancées » dont le thème est Météorites : attention, chutes de pierres !. Profitez d’une visite libre de l’exposition et laissez-vous guider par votre imagination !

L’exposition donnera à voir les multiples facettes des météorites : historiques, poétiques, artistiques et scientifiques. Elle vous offrira de multiples façons d’entrer dans l’univers magique des pierres tombées du ciel. La fascination qu’elles suscitent sera source d’inspiration, et matière à créer de belles histoires !
Ce concours est ouvert aux classes du secondaire.

Pour tout renseignement et inscription au concours : http://concoursnouvelles.ensta-paristech.fr