Presque toutes les météorites sont plus anciennes que n’importe quelle roche terrestre. Chacune d’entre elles est un témoin d’une étape particulière de la formation de notre système solaire et portent des informations qu’on ne retrouve dans aucune roche terrestre.
À expérimenter dans l'exposition

Les survivantes
Dans cette dernière partie les visiteurs découvrent, grâce aux chondres, inclusions réfractaires et autres grains présolaires, tout ce que les météorites révèlent des origines de notre système solaire. © MNHN – JC Domenech

Vous avez dit différencié ?
Si les pallasites font partie des plus belles météorites, leur importance scientifique n’en est pas moins considérable : elles nous donnent accès à de rares échantillons de manteau d’astéroïdes différenciés. © MNHN – JC Domenech

Cœur de fer
Spectaculaires météorites de fer… Grâce à elles, le cœur métallique des astéroïdes et des planètes livre ses secrets et nous offre un aperçu, sur celui, inaccessible, de notre Terre. © MNHN – JC Domenech

De Mars et de Lune
Pour clore ce cheminement à la recherche de nos origines, les visiteurs ont la chance de pouvoir voir et même toucher des météorites rarissimes : des petits morceaux de Mars et de Lune. Ici, la météorite lunaire Northwest Africa 482. © MNHN – JC Domenech

De mars et de lune - Exposition Météorites © MNHN - JC Domenech.jpg

Jeu multijoueurs « La fabrique des météorites »
Le jeu « La fabrique des météorites » propose aux petits comme aux grands de retracer l’histoire d’une météorite de fer et d’une chondrite, depuis la naissance des astéroïdes dont elles sont issues jusqu’à leur arrivée sur Terre. Alpha Studio © MNHN – JC Domenech
Que nous apprennent les météorites ?
L’étude au laboratoire des météorites est complémentaire des missions d’exploration spatiale et des observations astronomiques. À partir de leur analyse, il est possible de retracer les débuts du système solaire, il y a 4,56 milliards d’années, mais aussi le processus de formation des planètes, la formation de la Lune et l’histoire de la Terre, ou encore de partir à la recherche d’eau sur Mars…

Les chondrites et les débuts du système solaire
Les scientifiques ont découvert dans certaines chondrites de rares grains microscopiques formés avant le soleil lui-même, les grains présolaires. Ces poussières d’étoiles, qui nous sont parvenues intactes, nous renseignent en particulier sur le fonctionnement des étoiles. Il s’agit de la poussière primordiale à partir de laquelle le système solaire s’est formé.
Jeu : La fabrique des météorites
Comment naissent les météorites ? Qu'est-ce qui fait qu'une météorite de fer, ou une chondrite, finissent par arriver sur Terre ? Allez, vous avez bien une petite idée, à vous de jouer !
Un jeu conçu par le MNHN et réalisé par Alphastudio
>>> JOUER

Repères temporels
- Big bang (formation de l’univers) :
13,8 milliards d’années
- Formation du système solaire :
4,567 milliards d’années
- Fossiles les plus anciens :
3,5 milliards d’années
- Explosion cambrienne (diversification de la vie) :
540 millions d’années
- Crise Crétacé-Tertiaire (disparition des dinosaures non aviens, des ammonites…) :
66 millions d’années
- Apparition des homininés (hommes bipèdes) :
7 millions d’années
Les astéroïdes différenciés : au cœur de la formation planétaire
Les météorites de fer témoignent des gigantesques collisions qui ont mis à nu les noyaux de fer des astéroïdes différenciés dont elles sont issues. Elles permettent aussi de préciser les conditions de la formation des cœurs métalliques des gros astéroïdes et des planètes. C’est une façon indirecte d’étudier le noyau de la Terre, une structure qui nous est totalement inaccessible aujourd’hui.
Figures de Widmanstätten
En déposant de l’acide sur une météorite de fer, des motifs géométriques apparaissent : les figures de Widmanstätten. Ce n’est pas le cas sur un échantillon de fer issu de la métallurgie car ces figures sont caractéristiques d’un métal qui a mis des millions d’années à refroidir. C’est donc une méthode efficace pour reconnaître du fer météoritique. La structure ainsi révélée de la météorite de fer Mount Edith, trouvée en 1913 en Australie, témoigne d’un tel refroidissement dans le cœur métallique de l’astéroïde dont elle est issue.

Planètes
Mars est la première planète à se former dans le système solaire, en moins de 10 millions d’années. La Terre et Vénus auraient eu besoin, quant à elles, de cent millions d’années supplémentaires et d’un grand nombre de collisions successives entre embryons planétaires et astéroïdes pour achever leur croissance. L’étude des météorites permet de comprendre les grandes phases de la formation planétaire et de l’évolution géologique de ces corps célestes, notamment de la Lune et de la Terre.

Recherche dans les déserts
Les scientifiques sont toujours à la recherche de nouvelles météorites parce que des spécimens inédits sont la promesse de nouvelles découvertes. Or, bien que les météorites tombent en tous points du globe, l’essentiel des chutes passe inaperçu. Les déserts sont les lieux idéaux pour leur recherche : il y est plus facile de les repérer car elles ne sont pas cachées par la végétation et surtout parce qu’elles s’accumulent dans le temps dans ces zones souvent climatiquement stables pendant des centaines de milliers d’années. Des expéditions scientifiques sont ainsi organisées de façon systématique dans les déserts chauds et froids.
