Le réseau FRIPON (Fireball Recovery and Inter Planetary Observation Network) est un réseau national de surveillance du ciel, composé de 100 caméras vidéo et de 25 antennes radio pour voir et « écouter » les météores et en déterminer la vitesse. 

Le projet, qui implique plus de 20 laboratoires scientifiques, est développé depuis fin 2011 par l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université Paris-Saclay.
Aujourd’hui, le réseau est en place à plus de 80%. De nombreuses détections ont déjà eu lieu, la plus spectaculaire étant celle d’un bolide vu par 18 caméras, le 22 juin 2016, et dont la fragmentation est visible sur l’écho radio.

L’objectif de FRIPON est aussi de faire le lien entre les corps planétaires dont sont issues les météorites et ces pierres que nous trouvons à la surface de la Terre. La prochaine étape est donc de retrouver les météorites dont la chute a été observée. Pour cela, se déploie autour de FRIPON le programme de sciences participatives Vigie-Ciel, une composante du projet « 65 Millions d’Observateurs » porté par le Muséum, en lien avec de nombreux relais régionaux.

L’objectif est de développer l’intérêt du public pour les météorites, afin de l’impliquer dans la surveillance du ciel et dans la recherche des objets sur le terrain, et ainsi récupérer une météorite tous les deux ans voire une météorite par an…