Vous pensez avoir trouvé une météorite ? Faites expertiser votre pierre par le Muséum national d'Histoire naturelle.

Le Muséum attache la plus grande importance à l’enrichissement du patrimoine météoritique français, et, à ce titre, il se prête à l’expertise de météorites potentielles découvertes par des particuliers. Cependant, dans le nombre considérable de pierres portées à notre connaissance, très peu sont des météorites véritables.

Les météorites sont de fait des objets rares (moins de 80 identifiées sur toute la France à ce jour), et les confusions sont légion avec des déchets de fonderie, des éclats d’obus, des concrétions minérales (marcassites, oxydes de fer…), des basaltes, etc.

Avant de soumettre une demande

Ces questions/réponses vous donneront déjà une idée de la probabilité que votre pierre puisse être une météorite.

La pierre a-t-elle une croûte de fusion ?
Une météorite fraichement tombée est généralement recouverte tout ou partie d’une mince pellicule lisse, souvent noire, reliquat de sa fusion superficielle lors de sa traversée atmosphérique. Elle peut être craquelée et receler des « traces de pouce » (regmaglyptes). À ne pas confondre avec la patine du désert.

Est-elle lourde pour sa taille ?
Beaucoup de météorites sont plus denses que les roches habituelles de la croûte terrestre à cause de leur teneur en métal (cf question suivante) ; seules les achondrites (8 % d’entre elles) sont à excepter.

Y distingue-t-on du métal ?
Certaines météorites sont à peu près entièrement constituées de fer-nickel. La majorité (85 % ; les chondrites) en contiennent sous forme de grains submillimétriques disséminés dans la masse. Seules les achondrites en sont dépourvues. Le métal peut être plus ou moins rouillé par suite du séjour terrestre. Il peut se manifester par une aimantation qu’on peut parfois déceler avec une boussole (dont l’aiguille sera déviée si on fait passer la pierre à proximité), mais on s’abstiendra d’utiliser un aimant ordinaire pour ne pas perturber les propriétés magnétiques d’une météorite potentielle.

A-t-elle des bulles ?
Il est extrêmement rare pour une météorite de présenter des vésicules. Cela est au contraire caractéristique des scories terrestres.

Découvrez ici quelques exemples de fausses météorites :

Demande d'expertise

Si vous pensez toujours que votre pierre pourrait être une météorite (et qu’elle n’a en particulier rien de commun avec les fausses météorites les plus courantes : déchet de fonderie, éclat d’obus, concrétions minérales (marcassites, oxydes de fer), basaltes etc.), remplissez le formulaire de demande d'expertise.

Toute demande d’expertise devra systématiquement suivre les instructions intégrées dans le formulaire. Elles doivent assurer une information suffisante et en particulier l’évaluation préalable des critères d’identification principaux des météorites.

Dans la mesure du possible, nous tâcherons (si la demande est bien complète) d’y répondre dans le mois. Mais en cas d’affluence de demandes excessive pour notre effectif limité (surtout en période d’exposition), nous pourrions être contraints de ne réagir qu’aux plus prometteuses. Vous pouvez considérer qu’une absence de réponse de notre part au-delà de deux mois signifie que nous ne pensons pas que votre pierre est une météorite. Le service est fermé en juillet et en août.

Dans le cas où votre pierre nous semblerait potentiellement météoritique, nous vous demanderons un échantillon pour une caractérisation plus poussée, voire des analyses et/ou un entretien pour obtenir des renseignements supplémentaires. Si sa nature météoritique est avérée, nous pouvons, selon le cas, en entreprendre la déclaration officielle auprès du Comité de Nomenclature de la Meteoritical Society, moyennant le dépôt d’un spécimen-type au Muséum.